Description

Localisation : Equateur
Date du message : 09/03/2017

La Nariz del Diablo

Bonjour cher lecteur ne sachant plus que penser du climat !!
Ici, pas de surprise !! Le temps gris et frais se maintient !! J'attends la belle visite de Jessica cet après-midi. J'ai nolisé un taxi pour faire l'aller-retour. La maison ne recule devant aucun sacrifice !! Comme c'est son anniversaire aujourd'hui, nous irons souper au resto. Ça va me changer de la cuisine traditionnelle des soeurs Velasco. Nous mangeons beaucoup de féculents (patates, riz, pâtes) mais peu de légumes et de fruits... Et aucun poisson ... Ni de dessert.  Sans oublier le sevrage quasi total de l'alcool. Une cure complète quoi !!
Donc, que vient faire le diable dans notre histoire. Il s'agit en fait, d'une montagne située tout près du pueblo de Alausi. Inutile de chercher dans vos Atlas, c'est un minuscule village perdu à 7 heures de bus de Quito. Le voyage est long et pénible surtout pour une excursion de 36 heures au total. Je suis partie samedi midi de la station de bus du Sud de Quito (compter déjà une heure de bus bondé de monde). Je prends ensuite le bus "direct" pour Alausi. Je sais que nous avons souvent vanté les transports en commun au Chili et en Argentine ... Ici, c'est une autre histoire. Nous avons des sièges assignés mais je découvre que nous sommes trois avec le billet du siège #15. Je prends donc le numéro 19, lequel appartient évidemment à quelqu'un d'autre et ainsi de suite !! Plus de 6 heures avec un bébé qui n'a pas cessé de hurler, un film de gangsters à tue-tête, une procession de vendeurs itinérants (ils embarquent et débarquent au gré du temps), de tout repos quoi !!
Je rentre enfin à Alausi en fin de journée. En soirée, j'attends Sheridan (une jeune américaine vivant dans ma famille) qui vient me rejoindre. Vers 23 heures, je m'inquiète de son retard. Je luis écris. Pas de réponse. Un peu plus tard, je reçois enfin un message. Elle s'est endormie dans le bus et à son réveil, elle était seule dans le bus, dans l'obscurité, prisonnière (les portes étaient barrées) et ignorant tout de l'endroit où elle se trouvait ! Difficile de l'aider !! À force de coups et de cris, elle a été secourue et conduite à notre hôtel. Elle était dans le village suivant, à quinze minutes de route. Toute qu'une aventure !
Le lendemain matin, remise de ses émotions, nous avons pris le train touristique pour la Nariz del Diablo. Ce tronçon de voie ferrée, à flanc de montagne, a été construit en 1901 au prix de milliers de vies humaines (surtout des indigènes et des esclaves africains, bien entendu !). D'où le nom du yable ! La vue est spectaculaire. À l'arrivée à la gare, une troupe locale de danseurs folkloriques nous attend. Nous avons droit à un spectacle et même à une participation. Les danses ressemblent un-tipeu aux "sets carrés". Non, je ne me suis pas fait prier !! Pas mal moins compliqué que le tango !!
Après ce divertissement, nous avons repris le bus et la "run" de laitier jusqu'à Quito où nous sommes rentrées vers 21h30.  Pas facile la vie de touriste !!
Retour au quotidien et à la routine de la semaine. Malheureusement, le cours de tango a été annulé lundi. J'ai compensé avec le yoga hier et mardi. Et puis, nous en sommes à l'imparfait du subjonctif ... Ouf!! J'ai intérêt à réviser. Heureusement, je n'aurai pas d'examen final !!!
Je vous laisse, j'ai une grande fille de maintenant 32 ans qui m'attend.
Bonne fin de semaine. Bravo à Alex et aux Habs !!
Attention aux rhumes avec la météo en dents de scie.
XXXMCT

Par nicole

le 09/03/2017 à 23:11:18

Salut Marie-Claude. Toujours un plaisir de te lire et de voir tes photos.
Je te souhaite une belle semaine avec Jessica. Profitez en aux max. Bonne bouffe, du plaisir et même l’apéro à tous les jours.

Gros câlins à vous deux.

Nicole xxxx

Par Normand

le 10/03/2017 à 00:53:32

Allo Marie-Claude,
Toujours aussi intéressant de te lire. Quelles belles aventures tu partages avec nous. Tu devrais commencer à écrire un livre sur tes voyages extraordinaires. Avec ton talent d\'écriture et toutes ces expériences hors du commun... je suis certain que ce serait vendeur. Je te vois déjà ... « À tout le monde en parle...».

Bonne continuité et au plaisir,

Normand xx

Par Anick

le 10/03/2017 à 15:18:45

Que c\'est beau!! Les paysages sont magnifiques! La madame aussi d\'ailleurs... tes chroniques m\'accrochent toujours un sourire.
Je préférerais ta météo grise mais stable, que la nôtre... ca demande à la môman une créativité certaine en cette semaine de relâche !!! Ce matin, le vent et le frette ont décidément pris le relais!! Brrrrr!